Vendredi 22 Novembre, 2024 - 3:00 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 3:00 AM / Abidjan +33
Faits Divers

Cybercriminalité : deux vieux, de redoutables brouteurs expatriés, mis hors d’état de nuire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

La Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (Plcc) a réussi un coup de maître en mettant la main sur deux dangereux cybercriminels, le 20 septembre 2016, à Cocody. Il s’agit de Mohammed Habib Hussein âgé de 45 ans et Mohamed Zarroud Ahmed âgé de 60 ans. Utilisant le nom d’un général soudanais, ils ont failli soutirer la somme de 60 000 euros (39 000 000 Fcfa) à un homme, qui a eu la présence d’esprit de saisir la Plcc.

En effet, selon une information publiée sur le site de la police contre la cybercriminalité, les deux cybercriminels ont fait venir leur cible sur Abidjan pour achever une affaire débutée sur les réseaux sociaux. En effet, la cible a été sollicitée par Mohammed Habib Hussein à l’effet de financer un transfert de huit (08) mallettes qui contiendraient la somme totale de 160 000 000 de Dollars US, sur Hong Kong. Laquelle somme devrait converti en billets bleus pour le besoin des orphelins du Darfour. Lorsque la victime rencontre Mohamed Zarroud Ahmed, qui se fait passer pour le général soudanais, celui-ci lui demande de payer d’abord 39 millions avant la signature du contrat. Cette demande a intrigué la cible et l’a amené à dénoncer les cyberescros.

A en croire la Plcc, les enquêtes de la Direction de l’informatique et des traces technologiques (Ditt) ont révélé que les suspects « font partie d'une bande organisée de cyberescrocs dont la base serait à Accra. Ils usurpaient l'identité d'un général de nationalité soudanaise pour monter leur affaire. Le site indique que durant leur audition, les deux suspects ont fait des révélations de taille. Mohamed Zarroud Ahmed a déclaré ne rien savoir de cette escroquerie. « Il a avoué avoir juste hébergé Mohammed Habib Hussein venu d'Accra pour affaire et à la demande de celui-ci, il s'est fait passer pour un général soudanais lors d'un rendez-vous où il l'accompagnait », indique la Plcc.

Par contre, Mohammed Habib Hussein lui a reconnu être un cyberescroc mais pas l'instigateur de cette arnaque. Qu’il serait envoyé depuis Accra par son chef pour finaliser cette affaire.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR