La Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (Plcc) a réussi un coup de maître en mettant la main sur deux dangereux cybercriminels, le 20 septembre 2016, à Cocody. Il s’agit de Mohammed Habib Hussein âgé de 45 ans et Mohamed Zarroud Ahmed âgé de 60 ans. Utilisant le nom d’un général soudanais, ils ont failli soutirer la somme de 60 000 euros (39 000 000 Fcfa) à un homme, qui a eu la présence d’esprit de saisir la Plcc.
En effet, selon une information publiée sur le site de la police contre la cybercriminalité, les deux cybercriminels ont fait venir leur cible sur Abidjan pour achever une affaire débutée sur les réseaux sociaux. En effet, la cible a été sollicitée par Mohammed Habib Hussein à l’effet de financer un transfert de huit (08) mallettes qui contiendraient la somme totale de 160 000 000 de Dollars US, sur Hong Kong. Laquelle somme devrait converti en billets bleus pour le besoin des orphelins du Darfour. Lorsque la victime rencontre Mohamed Zarroud Ahmed, qui se fait passer pour le général soudanais, celui-ci lui demande de payer d’abord 39 millions avant la signature du contrat. Cette demande a intrigué la cible et l’a amené à dénoncer les cyberescros.
A en croire la Plcc, les enquêtes de la Direction de l’informatique et des traces technologiques (Ditt) ont révélé que les suspects « font partie d'une bande organisée de cyberescrocs dont la base serait à Accra. Ils usurpaient l'identité d'un général de nationalité soudanaise pour monter leur affaire. Le site indique que durant leur audition, les deux suspects ont fait des révélations de taille. Mohamed Zarroud Ahmed a déclaré ne rien savoir de cette escroquerie. « Il a avoué avoir juste hébergé Mohammed Habib Hussein venu d'Accra pour affaire et à la demande de celui-ci, il s'est fait passer pour un général soudanais lors d'un rendez-vous où il l'accompagnait », indique la Plcc.
Par contre, Mohammed Habib Hussein lui a reconnu être un cyberescroc mais pas l'instigateur de cette arnaque. Qu’il serait envoyé depuis Accra par son chef pour finaliser cette affaire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article